top of page

événement festif et convivial au cœur du quartier des Batignolles (paris 17eme).

MÉMOIRE DE RECHERCHE &
PROJET DE DIPLÔME 

étape 1 : Mémoire de recherche

Ce mémoire de recherche témoigne d’une acculturation au XVIIe arrondissement de Paris et notamment à sa nouvelle dynamique à la sortie du premier confinement. C’est dans la rue Biot, entre terrasses, piétons, cyclistes et voitures que ma réflexion a commencé à germer !

Dans ce mémoire je me suis longuement promenée dans l’écosystème de l’espace public, en partant du quartier jusqu’à mon point d’arrivée : la rue. Des espaces dans lesquels la sociabilité a posé ses valises. Cette recherche m’a permis de parcourir les conflits d’usages et de rendre visite aux espaces vacants au sein de l’espace public. 
En me basant sur des méthodes comme l’
urbanisme tactique et sur des projets déraisonnés comme les actions du Centre Canadien d’Architecture, j’ai compris qu’il était possible, grâce au design, de déjouer l’espace public quadrillé et réglementé.

étape 2 : 17 ASSIETTES 

17 assiettes c'est une invitation sensorielle et conviviale dans le 17ème arrondissement de Paris à l’occasion de la 17ème édition 2022 de la fête des fruits et légumes frais.

L'événement est
participatif centré autour de la thématique du service : se rendre service, une pratique courante au sein d’un quartier comme celui des Batignolles (17ème) et plus littéralement le service de table qui se matérialise par une pratique de la céramique
Grâce aux
associations de quartier, la fête porte un autre regard sur les contenants des fruits et légumes frais qui permettent de les sublimer. Le service de table est ainsi au cœur du projet et valorise le savoir-faire de la céramique. Les visiteurs peuvent y découvrir des associations de quartier, partager un repas, expérimenter la matière, réemployer... 
 

bottom of page